Il se peut que vous rencontriez des problèmes comme la chute de cheveux, la calvitie et des démangeaisons du cuir chevelu. Vous êtes sans cesse en quête de produits pour traiter ces problèmes capillaires, mais savez-vous que la nature aussi peut vous aider vos cheveux à rester forts et en bonne santé ?

QU’EST-CE QUE L’HUILE DE RICIN ?

L’huile de ricin est une huile végétale extraite des graines de ricin. Elle est incolore ou parfois de couleur jaune pâle. L’huile de ricin a une odeur et un goût particulier. Elle est utilisée dans la production de savons, de peintures, de colorants, d’encres, de produits pharmaceutiques et de parfums.

Les NOMBREUSES UTILISATIONS DE CETTE HUILE :

Pour la nourriture :

  • Arômes dans l’industrie alimentaire
  • Pour préserver les grains de blé et de riz dans des pays comme l’Inde et le Népal.

Pour la médecine :

  • Comme laxatif
  • Pour traiter certains problèmes médicaux comme des kystes.
  • Pour l’hydratation des cheveux et leur croissance
  • Contre le vieillissement cutané et comme hydratant

POURQUOI L’HUILE DE RICIN EST-ELLE EFFICACE POUR LA CROISSANCE DES CHEVEUX ?

Vous souffrez de perte de cheveux ? Vous êtes inquiet pour vos cheveux fins et cassants ? Et si l’huile de ricin était un produit miracle ?

  1. Les propriétés de l’huile de ricin lui permet d’être un produit polyvalent qui fera des merveilles pour la santé de vos cheveux. Outre la croissance des cheveux, vous obtiendrez aussi un agent antibactérien et un revitalisant naturel.
  2. Elle est riche en minéraux, en vitamines, en particulier en vitamine E, en acides gras, en oméga 6 et 9, et est également en acide oléique qui lui offre une grande utilité pour les traitements de la peau et des cheveux.
  3. Elle est composée à 90 % d’acide oléique ricinique et à 10 % d’autres composants. Sur le plan chimique, l’huile de ricin est une substance connue pour être de nature nutritive pour le cuir chevelu. Pour faire pousser les cheveux, il faut un lipide spécial, appelé prostaglandine. Lorsque la quantité de ce lipide est faible, cela mène à la perte de cheveux. Le principal composant de l’huile de ricin, l’acide oléique ricin stimule la production de prostaglandine et en augmente la quantité produite naturellement. Les bulbes capillaires en sont également enrichies et cela engendre la régénération capillaire .

COMMENT UTILISER LES PRODUITS POUR LA CROISSANCE DES CHEVEUX À L’HUILE DE RICIN ?

Pour obtenir le meilleur résultat d’un produit, il est essentiel de l’appliquer correctement.

Séparez vos cheveux en différentes sections. Vous pouvez utiliser des pinces ou des attaches. Commencez par les racines. Massez l’huile sur le cuir chevelu et ce jusqu’à la pointe des cheveux. Massez doucement, en veillant à ce que l’huile enduise vos racines. Laissez vos cheveux recouverts d’huile de ricin pendant environ une heure. Cela va permettre à l’acide oléique ricin et aux Oméga 9 d’agir sur vos racines. Pour une absorption maximale, enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche ou une serviette. L’huile résistera au lavage et il vous faudra quelques shampooings pour tout enlever. Mais après un bon rinçage, vous obtiendrez des cheveux forts, lisses et nourris. Vous remarquerez, après quelques utilisations et un certain temps, que vos cheveux ont poussé bien plus vite que d’habitude.

Vous pouvez également l’utiliser pour certaines parties de votre visage, comme vos sourcils s’il sont trop fins, ou vos cils s’ils sont courts et rares. Certains produits à base d’huile de ricin ont des baguettes à cils ou des applicateurs qui peuvent faciliter l’utilisation.

QUE FAIRE SI L’HUILE DE RICIN NE FONCTIONNE PAS ?

Vous avez essayé d’utiliser l’huile de ricin, cela fait quelques semaines maintenant et vous ne voyez aucune différence… La magie de l’huile de ricin ne fonctionne pas ? Que faire ? En plus de l’huile de ricin, il existe d’autres remèdes naturels pour la croissance des cheveux.

LE ROMARIN

Le romarin favorise une croissance plus rapide des cheveux tout en renforçant les follicules capillaires. De plus, il élimine les pellicules et permet de contrer la chute des cheveux. Il désobstrue les pores du cuir chevelu et aide aussi à éclaircir la couleur de vos cheveux.Vous pouvez faire pénétrer l’huile essentielle de romarin avec d’autres types d’huile comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco. Laisser agir quelques heures. Vous pouvez également utiliser de l’eau de romarin pour rincer les cheveux sous la douche.

LES HUILES DE POISSON

Tout comme l’huile de ricin, les huiles de poisson sont également riches en oméga 3 et en acides gras qui contribuent à stimuler la croissance des cheveux. Une des causes principales de la perte de cheveux est la carence en Oméga 3 ou ces acides gras. Tout en stimulant la croissance des cheveux, l’huile de poisson contribue à renforcer vos cheveux et à les rendre plus brillants et plus sains. La prise régulière de suppléments d’huile de poisson ou de fruits de mer riches en huile de poisson comme le saumon et le thon vous aidera à mieux faire pousser vos cheveux.

CONCLUSION

Les produits à base d’huile de ricin conçus pour la croissance des cheveux sont fabriqués et testés par différentes marques, il est donc très difficile de choisir parmi chacune d’entre elles. En achetant ces types de produits, gardez à l’esprit qu’ils sont différents et qu’ils ne fonctionnent pas sur tous les types de de cheveux.  Achetez un petit contenant au début juste pour le tester et voir s’il fonctionne sur vous, si ce n’est pas le cas, testez en un autre et persévérez.