Aujourd’hui l’industrie du remplacement capillaire offre un large choix aux clients en termes de types de cheveux. Il y a principalement quatre différents types de cheveux qui sont utilisés : les cheveux synthétiques, les cheveux humains normaux (qui sont ensuite classés en cheveux chinois, cheveux indiens et cheveux européens etc.), les cheveux Remy et les cheveux vierges.

Une description détaillée de chacun de ces types de cheveux est donnée ci-dessous.

Cheveux synthétiques

Les cheveux synthétiques, comme leur nom l’indique, sont fabriqués à partir de matériaux artificiels tels que des filaments de plastique et des fibres modacryliques faites pour ressembler à des cheveux naturels. Avec un large stock d’une large gamme de cheveux synthétiques de la meilleure qualité fabriqués par le célèbre Kanaka Fugi du Japon, vous avez le choix entre des cheveux brillants, mats, doux et grossiers.

Les cheveux synthétiques sont très différents des cheveux humains car ils sont faciles à porter et nécessitent un entretien minimal. Ils peuvent être facilement mis en place dans différents styles et être lavés tout comme les cheveux naturels.  Les cheveux synthétiques les plus courts sont aussi appelés « shake and go » car ils peuvent être portés après quelques secousses pour faire ressortir les ondulations et donner une belle apparence aux cheveux. Cependant, les styles de cheveux longs créés à l’aide de cheveux synthétiques peuvent avoir besoin d’être coiffés comme il se doit avec un peigne.

Il faut toutefois faire attention en évitant d’approcher les cheveux synthétiques de sources de chaleur comme les sèche-cheveux, les fers à friser ou à défriser, car cela peut causer des dégâts non négligeables aux cheveux. De plus, le frottement des mèches sur les housses d’oreiller ou le port de casques et de bonnet sur les cheveux synthétiques peut ruiner leur apparence en les rendant mousseux.

Avec des soins et un entretien approprié, les cheveux synthétiques peuvent durer entre 1 et 2 ans, d’autant plus qu’ils ne sont pas aussi affectés par l’oxydation ou les effets nocifs des rayons UV que les cheveux humains.  Ainsi, les cheveux ne perdent pas facilement leur couleur, ce qui les rend beaux pendant longtemps.

type de prothèse cheveux 1

Cheveux naturels

Il y a principalement deux types de cheveux humains utilisés dans l’industrie du remplacement capillaire, à savoir les cheveux chinois et les cheveux indiens.

1. Cheveux chinois

Les cheveux chinois sont extrêmement populaires dans l’industrie du remplacement capillaire puisqu’ils sont non seulement disponibles en grandes quantités, mais sont aussi très abordables. Cependant, contrairement au cheveu européen qui a une section ovale, ce cheveu est rond, épais, rigide et grossier. Pour le rendre commercialisable, il faut réduire l’épaisseur du cheveu et améliorer sa douceur, ce que de nombreux fabricants assurent en exposant le cheveu à un traitement acide agressif qui enlève les mèches de sa couche cuticulaire, le rendant fragile.

Pour couvrir cet inconvénient, les cheveux sont ensuite colorés et recouverts d’une couche de silicone pour leur donner une apparence saine et éclatante. Bien que les cheveux soient d’abord très esthétiques, ils perdent leur éclat, leur douceur et leur couleur après quelques lavages et ont un effet mat et terne.

protheses capillaires 2

2. Cheveux indiens

Les cheveux indiens sont les plus beaux car ils offrent une texture vraiment douce. La structure de base des cheveux indiens est assez similaire à celle des cheveux européens. Ces cheveux sont collectés en grande quantité avec la couche de cuticule dans les mèches de chevelure ayant des orientations différentes qui font que les mèches s’emmêlent, ce qui les rend inutilisables.

Pour éviter le problème de l’emmêlement, les cheveux sont soumis à un traitement chimique pour enlever la couche de cuticule. Bien que cela endommage la couche de cuticule, la texture des cheveux indiens est encore bien meilleure que celle des cheveux chinois. Le traitement chimique provoque la décoloration de la couleur des cheveux en plus de réduire leur durée de vie, ce qui rend les cheveux ternes et mats en quelques mois.

Indépendamment des inconvénients ci-dessus, la meilleure qualité et valeur des cheveux indiens en font un choix populaire, en particulier parmi les clients qui aiment changer fréquemment leurs substituts de cheveux. Afin de prolonger la durée de vie de ces produits, vous pouvez utiliser des revitalisants sans rinçage qui offrent également une protection contre les rayons UV du soleil pour empêcher la décoloration des cheveux. Vous pouvez aussi choisir la teinture du système capillaire pour améliorer sa vie et sa beauté.

type prothese capillaire 3

3. Cheveux Remy

Le cheveu Remy est aussi un type de cheveu humain qui est traité différemment. Les cheveux sont coupés directement sur la tête et étiquetée « de la racine à la pointe », pour s’assurer qu’ils seront ensuite posés dans le bon sens. Puisque les cheveux Remy sont disposés dans le sens de leur croissance naturelle, les couches de cuticules sont dans le même sens et ne s’emmêlent donc pas lorsque les cheveux sont mouillés.

Lorsque ces cheveux subissent le processus de fabrication traditionnel, les couches extérieures ont tendance à s’emmêler et à avoir un aspect mat. Vus au microscope, les cheveux humides ressemblent à un palmier dont les cuticules ouvertes donnent l’impression d’une « écorce cornée ».  Avec le processus habituel de mélange et de ventilation, les cuticules des cheveux s’ouvrent dans les directions opposées et lorsqu’elles sont soumises au bain acide, les cheveux deviennent emmêlés une fois mouillés.

4. Cheveux Vierges

Le cheveu vierge n’est pas du tout traité et sa couche cuticulaire est toujours intacte car il n’est pas soumis à la coloration ou à la permanente, qu’il soit droit ou bouclé.

Ce type de cheveux est généralement prélevé chez une seule personne, c’est pourquoi il est brut et non traité chimiquement. Les cheveux vierges sont 100% naturel et le seul procédé utilisé est le nettoyage. Cela assure que la couche de cuticule ne soit pas endommagée, ce qui assure sa force et sa durabilité.

Les cheveux vierges sont naturellement beaux et extrêmement doux au toucher, ce qui en fait le meilleur cheveu humain disponible sur le marché.

perruque capillaire 4

5. cheveux européens

Généralement, les cheveux européens sont considérés comme le type de cheveux le plus populaire utilisé dans l’industrie. C’est sa douceur naturelle et son style ondulé qui le rendent appréciés des clients. Étant donné l’immense popularité et la demande des cheveux européens, de nombreux fournisseurs essaient de vendre des versions minces et souples des cheveux chinois et indiens comme ce type de cheveux.