Complément capillaire : perruque pour femme

Les femmes aussi sont touchées par la chute de cheveux, pour différentes raisons. 20 % de la population féminine souffre d’alopécie androgénétique. Au contraire des hommes qui se dégarnissent sur le dessus du crâne, mais gardent une couronne de cheveux, ce qui leur permet de pouvoir bénéficier d’une greffe de cheveux, la calvitie féminine est diffuse. L’intervention chirurgicale n’est donc pas envisageable.

D’autres femmes voient leurs cheveux tomber après leur accouchement, suite à une baisse brutale des hormones. Enfin, il y a toutes celles qui subissent une perte de cheveux suite à un traitement de chimiothérapie pour combattre leur cancer. Pour que toutes retrouvent leur féminité et gardent le sourire malgré les difficultés de la vie, adopter un complément capillaire pour femme est bien souvent la seule solution. Que ce soit dans l’attente d’une repousse des cheveux ou définitivement, les prothèses capillaires existent sous deux formes : la perruque pour femme et le volumateur.

prothese cheveux pour femme

La perruque pour femme

Vous trouverez quasiment autant de types de bases de perruque pour femme qu’il y a de femmes. C’est un prothésiste capillaire qui pourra vous aider à trouver une perruque qui vous convient afin de redonner un effet naturel à votre coiffure, quel que soit votre style de cheveux. Que vous ayez des cheveux longs, des cheveux mi longs ou des cheveux courts, il existe des perruques naturelles qui vous conviendront parfaitement.

Comme la chute des cheveux n’est pas localisée sur une seule partie du crâne, il est plus difficile d’utiliser des modèles en polyuréthane à coller, par exemple. Le bonnet sur lequel sont implantés les cheveux est en :

  • tulle : ce sont les « lace wig » qui se clipsent sur les cheveux restants, s’attachent avec des peignes, se posent sur le crâne ou adhèrent avec quelques points de colle ou de l’adhésif double-face sur le cuir chevelu.
  • tulle et polyuréthane, ou « micro peau » : le polyuréthane permet une bonne adhérence de la perruque sur la tête, et le tulle lui permet de respirer correctement.
  • soie : à la demande de certaines clientes, la base peut être réalisée en soie pour plus de douceur. Ces perruques se clipsent sur les cheveux.

Souvent, les prothèses médicales pour femmes sont à retirer pour dormir et pour se baigner. Cela permet de les garder beaucoup plus longtemps. Elles sont remboursées en partie par l’assurance maladie et les mutuelles, surtout en cas de cancer.

Une perruque pour femme peut avoir tout type de couleur. Vous pourrez ainsi reconstituer vos cheveux blonds, blond platine ou toute autre couleur au moyen d’une perruque adaptée à votre coiffure. Perruque longue, perruque courte, vous trouverez de nombreux modèles, qui se déclinent soit par une taille standard, soit concevoir une perruque sur mesure chez un perruquier. La perruque est donc sans doute le meilleur des soins capillaires, et n’est ainsi pas qu’un accessoire de déguisement.

Le volumateur

Comme la perruque, le volumateur est constitué de cheveux noués un à un sur une base en tulle. La différence est que le volumateur capillaire laisse voir la chevelure restante.Il faut donc choisir la couleur de cheveux en harmonie avec sa couleur naturelle. Cette postiche est surtout adaptée aux femmes qui souffrent d’alopécie androgénétique ou de pelades.Elle se fixe grâce à des clips sur le reste de cheveux.

calvitie femme et perte de cheveux
Cheveux naturels ou cheveux synthétiques

Les cheveux naturels ont un meilleur rendu, ils sont plus doux au toucher et ne craignent pas la chaleur. Vous pouvez les boucler au fer par exemple. En revanche ils sont plus chers et demandent un entretien minutieux. Ils sont préférés par les femmes qui sont sous chimio dans l’attente de la repousse de leurs vrais cheveux.

Les cheveux synthétiques sont destinés à toutes les femmes, mêmes celles qui ne souffrent pas d’alopécie. Ce peut être un accessoire de mode à accorder avec une tenue lors d’une soirée par exemple. Son plus faible coût permet d’en posséder plusieurs et d’en changer selon ses envies. Ces perruques sont plus faciles à entretenir. En revanche, elles craignent la chaleur. Il ne faut donc surtout pas les approcher d’un four, d’une cheminée, d’un radiateur ou utiliser un sèche-cheveux ou un fer à friser ou à lisser.

L’institut capillaire

Pour les femmes qui souffrent vraiment de perte de cheveux, il est préférable de se faire suivre dans un centre capillaire. Les coiffeurs prothésistes feront un bilan de votre cuir chevelu pour vous conseiller le complément capillaire qui vous est le plus adapté, ce sont souvent les mêmes pour les hommes et les femmes. Ils vous conseilleront un implant capillaire si nécessaire. La perruque ou le volumateur pourra ainsi être fabriqué sur-mesure pour en rendu invisible. Chaque chevelure artificielle peut être coupée selon la coiffure de votre choix, l’idéal pour une prothèse médicale étant qu’elle ressemble le plus possible à votre chevelure d’origine.