Utilisez ce programme approuvé par les dermatologues pour ralentir la chute de vos cheveux !

La calvitie est une inquiétude courante pour de nombreux hommes, et les estimations montrent qu’environ les deux tiers d’entre eux commenceront à perdre leurs cheveux avant la trentaine. Alors que certains hommes peuvent accepter le changement et se raser la tête, d’autres chercheront peut-être des traitements pour ralentir la chute des cheveux. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, cet article est pour vous !

Alors, y a-t-il vraiment un moyen efficace ? Bien qu’il n’existe pas de potion magique pour vous aider à faire repousser les cheveux que vous avez déjà perdus, le Dr Melissa Piliang, spécialiste de la perte de cheveux à la Cleveland Clinic, dit qu’il y a cinq choses qui pourraient vous aider à ne pas perdre les cheveux qui sont encore là.

1) Méditation et exercice.

Si vous perdez plus de cheveux que d’habitude ou si vous remarquez de grandes plaques de calvitie, vous devez penser à évoluer votre niveau de stress. La raison ? Le stress met essentiellement les follicules pileux dans une phase de repos, de sorte qu’ils ne poussent plus.

Piliang explique que l’anxiété inonde également votre corps de cortisol, une hormone qui fait fluctuer d’autres niveaux hormonaux. Cela pourrait accélérer le processus de calvitie, surtout si vous êtes déjà génétiquement prédisposé à perdre vos cheveux.

Cependant, en gérant le stress, vous pourriez ralentir la chute des cheveux. Certaines études suggèrent que la méditation peut aider à réduire les niveaux d’anxiété. De plus, c’est gratuit et cela ne prend que quelques minutes par jour.

Si vous préférez quelque chose de plus fatigant que la méditation, vous pouvez aussi aller au gymnase. Une étude réalisée en 2015 dans PLOS One a révélé que les hommes âgés ayant un niveau élevé de forme cardiorespiratoire libèrent 42 % moins de cortisol au cours de la journée que les hommes inactifs.

2) Minoxidil (Rogaine)

Le Rogaine ne vous redonnera pas vos cheveux perdus, mais il peut vous aider à garder ce qu’il vous reste. Le médicament à usage topique approuvé par la FDA augmente le débit sanguin et apporte plus d’oxygène et de nutriments aux follicules pileux.

« Le Rogaine liquide peut causer des irritations et laisser une couche graisseuse sur vos cheveux, alors optez pour les 5 % de mousse » conseille M. Piliang.

Appliquez-le sur votre cuir chevelu le matin et le soir pour le plus grand bienfait.

Bonus : Contrairement au finastéride (l’autre médicament approuvé par la FDA, vendu sous le nom de Propecia), le minoxidil n’est pas lié à une dysfonction érectile ou à une diminution de la libido.

Cependant, la repousse des nouveaux cheveux sera probablement plus courte et plus fine, ce qui signifie que vos mèches ne seront plus aussi bien garnies qu’elles l’étaient auparavant.

3) Lasers.

Outre le minoxidil et le finastéride, les appareils laser sont les seuls autres traitements contre la chute des cheveux approuvés par la FDA ces dernières années.

Dans une vaste étude, publiée en 2014 dans l’American Journal of Clinical Dermatology, les hommes qui pratiquaient le traitement trois fois par semaine ont constaté une augmentation de la densité des cheveux après 26 semaines.

Cela dit, la plupart des recherches sur les appareils laser ont été financées par les fabricants des produits, de sorte qu’ils ne sont pas exactement impartiaux. En fait, une revue indépendante publiée dans le Journal of Dermatological Treatment en 2014 a déterminé que ces produits sont semi expérimentaux et n’ont pas fait leurs preuves.

ralentissement calvitie

4) Shampooing au kétoconazole

Échangez votre shampooing standard contre un shampooing de marque contenant 1 % de kétoconazole, comme Nizoral, ou demandez à votre médecin de prescrire la version à 2 %.

« Le kétoconazole est commercialisé comme ingrédient antipelliculaire, mais de solides recherches ont démontré que le kétoconazole est un antiandrogène « , explique M. Piliang. Les anti-androgènes bloquent la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, une hormone qui rétrécit les follicules pileux.

Massez le shampooing dans votre cuir chevelu, sortez du jet de douche, attendez deux à trois minutes, et rincez.

solution perte cheveux

5) Vitamine D

Certains cas de perte de cheveux ont été associés à de faibles taux de vitamine D. Une étude du British Journal of Dermatology a rapporté que les personnes atteintes d’alopécie areata, un trouble auto-immun qui cause la perte de cheveux, étaient trois fois plus susceptibles d’avoir une carence en D que celles ayant des cheveux sains. « La vitamine D aide les cheveux à retrouver leur phase de croissance « , explique Piliang.

Vous pouvez aussi tout simplement inclure des aliments riches en vitamine D dans votre alimentation, comme l’espadon, le saumon, le thon, le lait et le jus d’orange.

Mais n’essayez pas de faire cuire votre crâne au soleil pour augmenter la production de vitamine D. Cela pourrait entraîner un problème encore plus grave.

« Les hommes devraient se méfier de l’exposition au soleil sur un cuir chevelu chauve, car c’est un endroit courant pour les cancers de la peau « , prévient Piliang.