Saviez-vous que le miel n’est pas la seule chose que font les abeilles ? Elles produisent également un composé appelé propolis à partir de la sève des arbres. Lorsqu’elles combinent la sève avec leurs propres rejets et la cire d’abeille, elles créent un produit collant utilisé comme revêtement pour construire leurs ruches : la propolis.

Il y a des milliers d’années, les civilisations utilisaient la propolis pour leurs propriétés médicinales. Les Grecs l’utilisaient pour traiter les abcès. Les Assyriens l’ont mis sur les plaies et les tumeurs pour combattre les infections et aider au processus de guérison. Les Égyptiens l’utilisaient pour embaumer les momies.

La composition de la propolis peut varier en fonction de l’emplacement des arbres et fleurs auxquels les abeilles ont accès. Par exemple, la propolis d’Europe n’aura pas la même composition chimique que la propolis du Brésil. Il peut donc être difficile pour les chercheurs de tirer des conclusions générales sur ses avantages pour la santé.

Où se procurer la propolis

La propolis peut être achetée en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels et bio. Les formes proposées sont souvent des crèmes et les dotions. Elle peut également être consommée par voie orale et se présente sous forme de comprimés, d’extraits liquides et de capsules.À l’heure actuelle, il n’y a pas de dose médicalement recommandée. Une étude recommande toutefois une dose quotidienne d’environ 70 milligrammes par jour, mais ce n’est pas une recommandation officielle. Les fabricants peuvent suggérer une dose sur l’étiquette des produits. Renseignez-vous auprès de votre médecin si la propolis est bien inoffensive pour vous avant de commencer la prise de tout compléments alimentaires.

Composés cicatrisants dans la propolis

Les chercheurs ont identifié plus de 300 composés dans la propolis. La majorité de ces composés sont des formes de polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants qui combattent les maladies et les dégradations de l’organisme.

Plus précisément, la propolis contient des polyphénols appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes sont produits par les plantes comme protection. On les trouve couramment dans les aliments considérés comme ayant des propriétés antioxydantes, notamment :

  • Fruits
  • thé vert
  • légumes
  • vin rouge

LES ABEILLES SERAIENT LA RÉPONSE À VOS PROBLÈMES DE PERTE DE CHEVEUX.

La découverte, à travers des expériences faites au Japon, que cette substance naturellement fabriquée par les abeilles favorise la croissance des poils sur les souris, représente une nouvelle avancée dans les recherches pour le traitement contre la calvitie.

Selon Ken Kobayashi, le chercheur principal de l’étude, c’est avec certitude que la Propolis pourrait réduire l’impact de la perte de cheveux. Cela grâce à son effet anti-inflammatoire et sa capacité à accélérer le processus de la kératinocyte.

LE POUVOIR CICATRISANT DE LA PROPOLIS

Comme signalé un peu avant, l’histoire nous dit que la Propolis a été découverte il y a longtemps et a été utilisée pour ses capacités à contrer les inflammations internes au corps et à guérir les plaies. Les autres utilisations de la Propolis incluent le traitement des tumeurs, des brûlures et de l’acné, ce qui en fait un produit aux multiples utilisations.

Ce sont donc les effets anti-inflammatoires de la Propolis qui stimulent la croissance des cheveux chez les personnes souffrant de calvitie il s’avère que cette substance peut offrir plus qu’une aide à la lutte contre la perte de cheveux. La Propolis sert aussi à développer les kératinocytes, les cellules qui font la fibre capillaire dans le cuir chevelu.

RÉVOLUTIONNAIRE MAIS PAS MIRACULEUX

La Propolis est déjà aussi connue pour ses limites. Ce n’est pas un remède miracle et ça ne peut pas traiter les causes graves de perte de cheveux ou de calvitie. Selon une personne renommée dans le monde de la dermatologie, le Dr Zoe Diana Draelos, les personnes qui souffrent de calvitie masculine, ou d’alopécie androgénique, trouveront que les propriétés anti-inflammatoires de la Propolis seront peu bénéfiques dans leur cas.Cependant, cela n’exclut pas la possibilité que la solution puisse stopper la de perte de cheveux chez les personnes pour qui cela ne représentent pas un stade avancé.

La Propolis peut être une découverte révolutionnaire dans la recherche d’un traitement puissant contre la perte de cheveux, mais comme il n’existe pas encore de produit l’utilisant comme ingrédient actif uniquement dans le but de les faire repousser, l’efficacité de cette substance produite par les abeilles pour la perte de cheveux avancée reste à voir.