Rechercher

10 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LES HOMMES

Si vous faites partie des 25 pour cent d’hommes qui commencent à devenir chauves  l’âge de trente ans, les choses peuvent vous sembler plus ou moins sans espoir. Cependant ce n’est peut-être pas aussi grave que vous le pensez.

Saviez-vous que la perte de cheveux n’est pas la même chose que la calvitie ? Pour vous aider à distinguer les idées reçues de la réalité, nous avons rassemblé une liste des dix choses que vous devez savoir sur la chute de cheveux.

1. Comment savoir si je vais devenir chauve ?

Perdre ses cheveux n’est pas la même chose que devenir chauve. La calvitie masculine est une maladie génétique alors que la perte de cheveux peut être causée par une variété de facteurs.

Si vous perdez des plaques de cheveux d’une manière aléatoire il se peut que vous souffriez d’alopécie. Dans les cas extrêmes, cela peut affecter tous les poils du corps. On pense que l’alopécie a des facteurs héréditaires et auto-immuns (lorsque le corps s’attaque lui-même). Ce n’est pas la même chose que la calvitie masculine.

Si votre perte de cheveux se produit de façon plus régulière, habituellement à partir des tempes et de la couronne de la tête, il est plus probable que vous ayez une calvitie de type masculin. Mais rappelez-vous – la plupart des hommes deviennent chauves. Il n’y a pas de quoi être gêné.

2. À quelle vitesse vais-je perdre mes cheveux ?

La perte de cheveux chez l’homme commence environ à la vingtaine, mais il faut généralement attendre 15 à 25 ans pour devenir tout à fait chauve. La moitié des personnes de 50 ans sont relativement dégarnis.

Cependant, certains hommes deviennent chauves en moins de cinq ans. Il est presque impossible de savoir combien de temps prendra le processus.

3. Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ? Est-ce génétique ?

Si vous souffrez de calvitie masculine, vous perdez vos cheveux parce que votre corps est de plus en plus sensible aux hormones sexuelles masculines appelées androgènes. La mesure dans laquelle votre cuir chevelu est affecté par ce processus est héréditaire.

Vous pouvez également perdre vos cheveux à cause d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale, de circonstances stressantes, de changements hormonaux et d’infections du cuir chevelu. Mais dans de nombreux cas, la perte de cheveux n’est pas permanente.

4. La calvitie est-elle causée par le stress émotionnel ou la dépression ?

La perte de cheveux est parfois associée au stress, bien que la calvitie masculine soit une condition génétique que l’on retrouve chez de nombreux hommes. Si vous constatez que vos cheveux tombent en masse ou à des moments imprévisibles, il est fort probable que ce soit le symptôme de quelque chose d’autre. Cela pourrait être lié au stress. La meilleure chose à faire est de voir votre médecin généraliste pour un bilan de santé.

5. Y a-t-il quelque chose pour empêcher mes cheveux de tomber?

Tout le monde perd ses cheveux naturellement et il est normal que les cheveux s’amincissent un peu avec l’âge. La perte de cheveux masculine est une condition génétique qui ne peut pas être entièrement stoppée.

Il existe une maladie appelée alopécie de traction, qui est causée par une traction ou une tension constante de vos cheveux pendant une longue période. Vous n’avez pas besoin d’être traîné au sol par la tête pour en souffrir – si vous portez souvent des tresses serrées ou des queues de cheval serrées, vous êtes susceptible de souffrir d’alopécie de traction. Essayez donc de ne pas trop serrer vos cheveux. Certains experts recommandent également l’exercice physique comme un bon moyen de maintenir une chevelure saine.

6. Comment puis-je la traiter ?

La calvitie est un processus naturel. Tout d’abord, vous devez vous demander si vous voulez vraiment la  » traiter  » ou si vous pouvez trouver un moyen de l’accepter.

Si vous voulez un traitement, il y a deux médicaments qui peuvent vous aider.

La lotion Minoxidil est appliquée deux fois par jour sur le cuir chevelu. Non disponible sur ordonnance, mais peut être achetée en vente libre. Ses effets commencent à s’estomper dès qu’elle est arrêté.

Le finastéride (Propecia) est un médicament sous forme de comprimés qui bloque partiellement les effets des hormones mâles (un  » anti-androgène « ). Il a été démontré que le Propecia stoppe la chute des cheveux et favorise la repousse des cheveux du cuir chevelu chez environ 80 % des patients après trois à six mois. Les bienfaits du traitement cessent également lorsque vous cessez de prendre le médicament. Uniquement disponible sur ordonnance.

Vous pourriez également envisager la chirurgie esthétique, qui est un moyen fiable de remplacer les cheveux perdus.

7. Que se passera-t-il si je soigne ma perte de cheveux ? Quels sont les effets secondaires possibles ?

Minoxidil lotion : Les effets secondaires courants sont l’irritation du cuir chevelu et de la peau. Plus rarement, elle peut causer des changements de couleur et de texture des cheveux.

Finastéride : Les effets secondaires perceptibles sont rares, mais parfois le médicament peut causer une éruption cutanée, et une petite proportion d’utilisateurs pourraient avoir une libido réduite, des problèmes érectiles ou une sensibilité au sein et/ou au mamelon.

8. Le stress me rendra-t-il chauve plus rapidement ?

Le stress peut causer la perte de cheveux, mais la perte de cheveux causée par le stress est rarement permanente. On ne sait pas si les effets du stress accélèrent le processus de la calvitie héréditaire.

Il existe une forme de perte de cheveux qui peut être causée par un stress important appelé effluve télogène, qui interrompt le cycle de croissance de vos follicules pileux et provoque la chute des cheveux. Mais à long terme, ce processus devrait se corriger de lui-même.

9. Vais-je souffrir de problèmes psychologiques à la suite d’une calvitie ou d’une calvitie ?

Certains hommes ont une peur réelle de devenir chauve et cela peut causer des niveaux élevés de stress, une faible estime de soi, une baisse de la libido et même la dépression. Mais si vous comprenez les causes et que vous les acceptez, vous avez beaucoup plus de chances de vaincre ces peurs. La plupart des hommes ressentent une perte de confiance momentanée lorsqu’ils réalisent qu’ils perdent leurs cheveux, mais cela est souvent rapidement surmonté. La seule façon de ne pas souffrir de problèmes psychologiques est d’affronter la réalité de la calvitie et de l’accepter ou de chercher un traitement qui vous convienne.

10. Le reste de mes cheveux tombera-t-il en cas de calvitie (p. ex. sourcils, cils) ?

Non. Seuls les cheveux du cuir chevelu sont affectés par la calvitie masculine. D’autres zones comme la barbe ou les aisselles peuvent être affectées par l’alopécie.

Votez post
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn