Complément capillaire : perruque pour homme

80% des hommes sont un jour ou l’autre touchés par l’alopécie androgénétique, autrement dit la calvitie. Cet état n’est pas toujours facile à accepter, et il existe de nombreuses solutions pour mieux vivre au quotidien. Si cela vous arrive après 50 ans, comme la moitié de la population masculine, cela peut vous sembler normal et vous l’acceptez sans problème. Mais si vous commencez à devenir chauve entre 20 et 30 ans, vous avez peut-être envie de remédier à cet état de fait, surtout lorsque la perte des cheveux est due à une chimiothérapie.

La perruque est alors un accessoire indispensable en complément du traitement médical, qui donnera un effet naturel à vos cheveux. Il est malheureusement très difficile de stopper la chute des cheveux, voire impossible, ou alors avec un traitement très contraignant, le Minoxidil. La meilleure des solutions, surtout si vous ne voulez pas subir une greffe de cheveux, reste le complément capillaire pour homme, également appelé perruque pour homme ou prothèse capillaire homme.

swiss lace pour homme

Les différents modèles de compléments capillaires pour hommes : pour qui, pour quoi ?

L’alopécie androgénétique ne se traduit pas de la même manière chez les hommes et les femmes. Les hommes se dégarnissent au niveau du front et sur le dessus de la tête. Il reste souvent une couronne de cheveux sur les côtés et à l’arrière du crâne. C’est pourquoi il existe des compléments capillaires spécialement conçus pour les hommes. Vous choisirez le vôtre en fonction de votre mode de vie et de la forme de votre tonsure. Les perruques naturelles se portent en toute discrétion, et sont des accessoires de coiffure qui permettent de changer de tête. Votre prothésiste capillaire vous permettra de trouver une perruque sur mesure qui donnera un effet très naturel à vos cheveux. Les perruques synthétiques sont très courantes chez les personnes atteintes de calvitie notamment.

Les différentes bases des prothèses capillaires

  • La base en polyuréthane, micro peau ou thin skin : c’est la base la plus utilisée, car elle épouse parfaitement la forme du crâne et peut rester en place plusieurs semaines grâce à une colle capillaire. De plus c’est la plus résistante dans le temps. La ligne frontale étant plus visible avec cette base qu’avec les autres, il est préférable de porter la frange. Elle ne convient pas aux sportifs qui transpirent beaucoup ou à ceux qui souffrent d’une dermatose, car elle laisse peu respirer le cuir chevelu.
  • La base lace, base en tulle, french lace ou swiss lace : c’est la base la plus discrète qui permet tout type de coiffure, car la ligne frontale est indécelable. Elle est parfaite pour les sportifs ou ceux qui sont allergiques à la colle capillaire, car elle peut se clipser sur la chevelure restante. En revanche, elle est fragile, car le tulle de nylon très fin peut se déchirer. Il faut donc en prendre le plus grand soin.
  • Les bases mixtes : elles allient le côté respirant du tulle et le maintien parfait du polyuréthane. La forme de la base mixte à choisir dépend de votre tonsure

perruque homme avant apres

Les différentes formes de bases mixtes

Il existe trois formes de base mixte :

  • la D-Lace qui permet d’avoir une ligne frontale indétectable ;
  • la O-Lace qui offre un maintien parfait ;
  • la U-Lace qui laisse respirer le cuir chevelu.

Perruque en cheveux naturels ou en cheveux synthétiques

Vous pouvez choisir des perruques en cheveux naturels (perruque de cheveux humains) ou en fibres de synthèse. Les premières sont douces au toucher, mais s’abîment vite malgré un entretien minutieux. Les secondes sont plus résistantes, mais leur rendu est plus artificiel. Les perruques en fibres synthétiques sont connues pour être des compléments capillaires résistants à la chaleur de manière efficace. Dans tous les cas, votre perruque vous permet de retrouver des cheveux mi longs, sauf si vous désirez une perruque courte, ce qui relève de votre choix personnel.

L’institut capillaire : votre partenaire privilégié

Vous pouvez commander votre complément capillaire sur Internet, l’acheter en institut spécialisé ou le faire fabriquer sur-mesure. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un spécialiste du cheveu qui pourra vous conseiller et vous montrer comment poser votre postiche.

Le choix de votre complément capillaire

Il n’est pas évident de savoir quel type de complément capillaire vous conviendra. Vous pouvez demander un bilan capillaire à un coiffeur spécialisé dans un institut du cheveu.

prothese cheveux pour homme invisible

La pose de votre prothèse capillaire

Au début, la pose de votre perruque homme doit être faite par un professionnel. Il vous montrera les différentes étapes à respecter et comment nettoyer votre complément capillaire.

La coupe de cheveux

Pour que votre perruque passe inaperçue, elle doit être en harmonie avec le reste de vos cheveux. Votre coiffeur prothésiste vous proposera la coupe de cheveux qui s’adapte le mieux à votre cas. Vos problèmes de perte de cheveux seront alors vite oubliés quand vous découvrirez votre nouvelle coiffure. Les perruques pour femme sont aussi tres efficaces.