Les aliments participent aussi à la croissance et à la santé des cheveux. Ils contiennent les nutriments essentiels qui participent à leur pousse. Les vitamines et les minéraux sont surtout présents dans les fruits et légumes. Vous pouvez également les trouver dans les compléments alimentaires dont la biotine.

Qu’est-ce que la biotine cheveux ?

La biotine est avant tout une vitamine B que l’on retrouve dans les aliments. On la connaît également sur le nom de vitamine H ou vitamine B8. Elle joue divers rôles pour la santé et aide l’organisme à convertir les aliments en énergie. Ce produit naturel participe activement à améliorer la santé des ongles et des cheveux. Il est synthétisé par le corps. Toutefois, les quantités produites par l’organisme ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir toud les besoins.

On le retrouve dans plusieurs aliments comme le soja, la viande, les œufs, les noix et les noisettes, les légumineuses, la levure de bière, le poisson, la patate douce et l’avoine. La vitamine B8 existe aussi sous forme de compléments alimentaires en comprimés ou gélules. Cette solution permet de combler plus facilement une carence ou de démultiplier ses effets positifs, principalement sur les cheveux.

Biotine cheveux

Les différentes actions et bénéfices de la biotine cheveux

La majorité des produits capillaires qui prétendent renforcer la santé de la chevelure, contiennent de la biotine. Bien que de nombreux facteurs contribuent à la chute de cheveux, comme la génétique ou les hormones, une carence en biotine en fait indéniablement partie.

Le principal rôle de la vitamine B8 est de synthétiser les acides aminés qui permettent de produire de l’énergie. Ce rôle lui permet par extension de synthétiser la kératine du cheveu.

Rappelons que la protéine de la kératine contient plusieurs acides aminés. Grâce à la biotine, votre cuir chevelu aura une belle texture et vos cheveux pousseront en meilleure santé. En outre, cet élément permet de freiner la chute des cheveux.

En revanche, pour la gente féminine, si votre problème capillaire est plus grave (alopécie androgénétique ou androgénique), pensez au complément capillaire pour femme qui connaît des résultats très satisfaisants.

Pour stimuler la croissance des cheveux, la biotine les nourrit en agissant sur les follicules pileux. Outre une chute fréquente, une cure de biotine est également indiquée pour lutter contre les fourches et les cheveux fragilisés. Selon l’étude de l’European Food Safety Authority de 2012, la biotine a bel et bien un effet sur le maintien de la santé des cheveux. Si le corps présente une carence, les cheveux s’en retrouveront ternes et cassants. Des pellicules sont également susceptibles d’apparaître. La dégradation des phanères peut aussi être un signe d’une carence en biotine.

brosse cheveux

Les quantités requises pour des résultats satisfaisants sur la chevelure

Des effets positifs sur les cheveux sont constatés par la plupart des personnes qui effectuent régulièrement une cure de biotine. Il faut toutefois noter que les résultats ne sont pas toujours systématiques, notamment si la chute de cheveux n’est pas initialement causée par une carence en vitamine B8. Dans ce cas, l’avis d’un professionnel peut être requis.

Dans les autres cas, les effets d’une cure de biotine sont assez rapides et remarquables. Les premiers résultats apparaissent au bout de quelques semaines : une amélioration de l’aspect des cheveux. Une cure peut durer entre 3, 6 et 12 mois. Pour trouver le bon dosage et la durée de traitement idéale pour votre problème capillaire, sollicitez votre médecin.

Sachez qu’il existe des produits capillaires comme des crèmes et des shampooings qui contiennent de la vitamine B8, seulement, elles ne peuvent être absorbée par la peau. La meilleure solution est donc de prendre la biotine directement en complément alimentaire. Après une prise quotidienne de gélules pendant 6 semaines, vos cheveux retrouveront leur vitalité. Ils seront plus forts, plus souples et plus résistants. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de retrouver plusieurs mèches de cheveux coincés sur votre brosse tous les matins. En plus de lutter contre la chute de cheveux, la biotine favorise aussi leur croissance. Après une cure, vous remarquerez que vos cheveux auront gagné quelques centimètres. Pour maximiser les résultats, vous pouvez aussi modifier votre régime alimentaire avec des repas équilibrés.

Si la cure n’est pas suffisante, nous vous conseillons nos prothèses capillaires. D’une haute qualité, ils camoufleront subtilement votre début d’alopécie. Nous disposons de plusieurs solutions capillaires qui sauront répondre à vos attentes et correspondre à votre mode de vie. Les patients les apprécient pour leur durabilité et leur caractère non-invasif en comparaison à la greffe de cheveux.