La beauté féminine se traduit principalement par de beaux et longs cheveux. Nécessitant un soin particulier pour être brillants et soyeux, les cheveux ont surtout besoin de vitamines et minéraux pour pousser rapidement. Parmi les plus utiles à la croissance des cheveux, on retrouve la biotine ou la vitamine B8. Elle est présente dans certains aliments mais aussi naturellement dans le corps.

Huile pour cheveux : les meilleurs produits pour les sublimer

La perte de cheveux est un problème touchant principalement les hommes, mais aussi certaines femmes. Le plus souvent héréditaire, elle peut aussi résulter d’une certaine carence en vitamines et minéraux. Dans le premier cas, un complement capillaire constitue la meilleure alternative pour la camoufler. Dans le second, elle peut être traitée grâce à certains produits, comme les huiles pour cheveux. Certaines d’entre elles permettent aussi de les sublimer :

  • L’huile de noix de coco: très nourrissant pour la peau, elle pénètre dans les follicules pileux en apportant aux cheveux les vitamines et minéraux essentiels dont ils ont besoin. Favorisant essentiellement leur repousse, elle les rend aussi plus sains et plus doux.
  • L’huile d’argan: produite à partir de noix de l’arganier, elle est riche en antioxydants, en acides gras et en vitamine E. L’huile d’argan hydrate et répare les cheveux abîmés. Elle convient surtout aux cheveux secs.
  • L’huile de jojoba: c’est l’une des meilleures huiles pour limiter la chute de cheveux, tout en stimulant leur croissance. En agissant contre les pellicules, cette huile miraculeuse apportera de l’éclat à votre cuir chevelu. Avant de vous tourner vers une solution définitive comme un complément capillaire pour homme, essayez de faire une cure à l’huile de jojoba.

Qu’est-ce que la biotine et où la trouver ?

Aussi appelée vitamine B8 ou vitamine H, la biotine agit sur les cellules cutanéo-muqueuses et sur l’organisme en général. Synthétisée par le corps humain, on la retrouve aussi dans certains aliments comme les œufs, la levure sèche, les lentilles, les haricots, les rognons, le foie et les champignons. Bien qu’elle soit naturellement présente dans l’organisme, elle n’y est stockée qu’en petite quantité, étant donné qu’elle est éliminée régulièrement via les urines.

La biotine joue un rôle important dans le métabolisme, incluant les acides aminés, les glucides et les graisses. Elle intervient aussi dans la création de l’énergie et contribue au maintien du taux de glycémie dans le corps. La vitamine B8 est donc essentielle à tout être vivant.

En plus des aliments précités, la biotine est aussi contenue dans certains compléments alimentaires, adéquats pour faire une cure. Se présentant sous forme de comprimés ou de gélules, ils permettent de combler un manque. Une cure de biotine permet de démultiplier ses effets positifs sur le corps, notamment sur les cheveux en manque de force.

Les actions et les effets de la biotine sur les cheveux

Bien que les huiles capillaires et les crèmes pour cheveux soient riches en vitamines et en minéraux, ils ne contiennent pas de biotine. Le seul moyen d’en consommer est par voie orale. En suivant une cure, vous devrez donc faire preuve de patience, car les effets de la biotine sur les cheveux naturels mettront un peu de temps à apparaître.

Votre belle chevelure commencera à prendre forme au bout d’un mois, ce qui équivaut à 4 semaines de cure. A ce stade, les cheveux auront gagné en brillance et en résistance. Les chutes de cheveux peuvent être traitées intégralement ou non par ce traitement, car elles peuvent aussi résulter d’autres facteurs. Sinon, mise à part l’amélioration de la repousse des cheveux, la biotine permet aussi de les renforcer.

Les quantités recommandées pour un effet de croissance rapide

Pour retrouver des cheveux longs et résistants, une cure à la biotine est l’idéale. En règle générale, une carence en vitamine B8 est rare, étant donné qu’elle est présente dans la plupart des aliments que nous consommons au quotidien. Cela dit, pour bénéficier de ses effets positifs, il est toujours possible d’en consommer. La dose quotidienne conseillée pour un adulte est de 30 microgrammes. Les adolescents qui présentent une carence peuvent en consommer 25 microgrammes.

Si les effets de la biotine peuvent être aperçus au bout de 4 semaines, ce ne sera qu’après 6 semaines que les cheveux retrouveront une pleine vitalité. Ils seront visiblement plus souples, plus brillants et moins secs. Étant un produit naturel, les risques d’excès de la vitamine B8 n’ont pas été démontrés. De même, elle ne présente pas d’effets secondaires.

Quand choisir les compléments capillaires ?

Comme énoncé plus haut, la perte de cheveux peut résulter de plusieurs facteurs. Si elle est héréditaire (alopécie androgénétique), elle n’est donc pas liée à une carence en biotine, ce qui limiterait les effets d’une cure de cette vitamine. De même, l’application d’une huile capillaire ne fournira pas de résultats optimaux. Ces deux solutions ne sont indiquées que pour une alopécie diffuse. La seule solution efficace et définitive dans le cas d’une calvitie est de recourir à une greffe de cheveux. Or, tout le monde n’est pas éligible à cette chirurgie.

Heureusement, les perruques médicales actuelles constituent une bonne alternative. Réalisées sur-mesure, elles permettent de camoufler la perte de cheveux et de changer de look par la même occasion. Un complément capillaire peut être fait de cheveux naturels ou de cheveux synthétiques. Une fois mis en place, il est indétectable et vous assure la plus grande discrétion.

Les prothèses capillaires doivent être sélectionnées selon le mode de vie et les problèmes d’alopécie. Elles se déclinent en plusieurs coupes et couleurs de cheveux. Un diagnostic capillaire est utile et pourra être réalisé dans votre salon de coiffure.