L’entretien des cheveux est souvent un vrai casse-tête, bien plus encore si vous souffrez d’une alopécie. Qu’elle soit diffuse ou androgénétique, des solutions existent pour la camoufler. Avant de vous tourner vers les implants capillaires, vous pouvez toujours envisager d’autres techniques comme la prothèse capillaire. La perruque médicale est en effet un excellent recours pour les personnes atteintes de la calvitie.

Volumateur capillaire : un accessoire pour embellir la chevelure

Cette prothèse capillaire a été conçue pour se fixer au crâne, de façon à couvrir une zone dégarnie. Pouvant être fabriqué sur-mesure, le volumateur camouflera parfaitement une perte de cheveux. Il se décline en différentes longueurs et couleurs et se fixe aux vrais cheveux grâce à des clips.  Libre à vous donc de choisir le modèle qui vous plaît. De plus, vous pourrez le teindre selon vos goûts par la suite. Étant souvent fabriquée à partir de cheveux naturels, la teinture de la perruque est en effet une option envisageable.

D’autres types de volumateurs, appelés compléments capillaires, sont à coller sur le crâne nu. Il s’agit en général d’une prothese capillaire pour homme, étant donné que la chute des cheveux débute souvent au milieu du crâne pour les hommes. En plus de cacher une alopécie, la perruque apporte aussi plus de volume aux cheveux. C’est donc un accessoire idéal pour les sublimer. Il faut toutefois noter que ces volumateurs capillaires doivent être collés par un prothésiste capillaire.

Conseils d’entretien et de protection des cheveux

Une alopécie diffuse résulte parfois d’un manque d’entretien des cheveux. Revoir ses habitudes est donc fortement conseillé pour leur permettre de retrouver une pleine santé.

Choisissez une formule adaptée au cuir chevelu

En général, on choisit son shampoing en fonction du type de cheveux. Or, c’est souvent le cuir chevelu qui manque de soin. Pour nourrir ce dernier, pensez à compléter votre soin habituel par un autre produit pour équilibrer, tonifier et apaiser votre cuir chevelu, selon ses besoins. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur.

Privilégier un soin sans rinçage pour cheveux fins

Les cheveux en recherche de volume sont parmi les plus difficiles à entretenir. Les masques classiques ne sont pas toujours adaptés. Préférez un soin sans rinçage pour qu’il puisse agir toute la journée. Appliquez-le sur les longueurs et coiffez sans rincer. Sinon, vous pouvez aussi miser sur des produits « avant lavage ». Ainsi, lorsque vous appliquerez votre shampoing, il partira au rinçage et laissera vos cheveux plus légers.

Utiliser un shampoing sec

Pour ceux qui ont l’habitude de se laver les cheveux tous les jours, l’usage d’un shampoing sec est fortement recommandé. En plus de rendre les cheveux moins gras, il leur apportera aussi plus de volume. Veillez toutefois à ne pas vous en servir au quotidien car il risque de dessécher et d’abîmer le cuir chevelu.

Quelles sont les coupes à adopter ?

La coupe de cheveux joue aussi un rôle dans la création de volume. Surtout, évitez de porter les cheveux longs car ils risquent d’accentuer l’effet aplati. Préférez à la place une coupe de cheveux courts. Un carré plongeant ou un mi-long dégradé ressortira mieux car les cheveux courts ont bien plus de mouvement.

Vous pouvez également faire des mèches pour donner du volume à votre chevelure. Optez pour une couleur légèrement plus claire que votre couleur naturelle pour les mèches. Cela créera un effet d’optique saisissant.

Enfin, duisez l’usage du sèche-cheveux. Il est bien mieux de laisser les cheveux sécher à l’air libre après le lavage car une utilisation répétée de ce matériel risque de fragiliser les cheveux. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux, utilisez l’air froid et baissez la tête durant le procédé.

Une solution immédiate : optez pour les extensions permanentes

Les volumateurs sont des modèles de perruque de cheveux humains qui ne couvrent pas totalement la tête. Ils sont adaptés pour tous les cheveux en recherche de volume, mais aussi pour les personnes qui souhaitent changer de look. Que vous ayez les cheveux courts, mi-longs ou longs, vous pourrez parfaitement les adopter. Pour avoir un résultat naturel, le coiffeur étudiera vos besoins au préalable. Selon vos objectifs et votre personnalité, il pourra vous conseiller en conséquence.

Ce mode d’extension présente de multiples avantages :

  • Un effet naturel et instantané: les prothèses capillaires ont l’avantage d’embellir les chevelures en toute discrétion. En effet, les clips sont pratiquement invisibles et en optant pour une couleur identique à celle de vos cheveux naturels, personne ne remarquera que vous portez des extensions. Pour un meilleur résultat, optez pour des prothèses avec la même finesse de cheveux.
  • Une grande facilité: ce type de système capillaire est tout aussi facile à monter qu’à démonter. Vous pouvez même le réaliser à la maison, quoiqu’il soit préférable de le confier à un professionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses conseils pour entretenir vos extensions.
  • Un choix adapté à votre budget: pour une solution pérenne, choisissez les extensions de cheveux à clips 100% naturels. Bien qu’elles soient plus onéreuses, elles sont aussi plus durables que les cheveux synthétiques. Votre choix dépendra essentiellement de votre budget.

La mise en place des extensions est très simple. Il suffit de fixer les clips aux racines des cheveux naturels, en exerçant une pression dessus. C’est une méthode simple et rapide pour changer de tête. Les extensions naturelles peuvent bénéficier des mêmes soins que les cheveux naturels. Attention toutefois à les brosser plus légèrement pour ne pas les abîmer.

Vous pouvez également vous servir d’appareils chauffants pour les friser ou les boucler, mais veillez à ne pas toucher aux clips dans ce cas. Si vous optez pour des prothèses en cheveux synthétiques, surtout, évitez de vous servir de ce type appareil.