La chute de cheveux fait partie des tracas capillaires les plus courants. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour lutter contre la perte de cheveux. Les traitements permettent à la fois de stimuler la repousse et de renforcer le cheveu. Que leur fragilisation soit causée par le stress, une mauvaise hygiène de vie ou la pollution, il faut agir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Les soins à la kératine s’avèrent être efficaces dans ce cas.

Qu’est-ce que la kératine cheveux ?

La kératine est une protéine qui compose la couche superficielle de l’épiderme et des phanères. Les cheveux en contiennent 95%. Composée d’acides aminés dont la cystéine, la kératine protège les cheveux contre les agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution. En outre, elle permet d’apporter de la force, de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Elle favorise donc la santé de la fibre capillaire.

La kératine est constituée de 3 couches :

  • La cuticule : son rôle consiste à protéger le cheveu. Elle lui procure son aspect lisse et empêche l’eau se trouvant à l’intérieur du cheveu de s’évaporer.
  • Le cortex : étant constitué de fibres, il procure au cheveu sa vigueur et son élasticité.
  • La moelle : elle ne joue aucun rôle particulier.

Comme elle est un constituant principal du cheveu, il est important de la préserver. D’ailleurs, un soin à la kératine permet de lutter contre la chute de cheveux. Toutefois, il existe aussi d’autres solutions plus radicales comme le complement capillaire.

Soin kératine cheveux et indications

Bien que la kératine soit un composant naturel des cheveux, cette couche de protection peut être fragilisée par les séchages, les balayages, les plaques chauffantes et les colorations. Un soin à la kératine peut donc enrober le cheveu de cette protéine. Le gainage et la protection lui permettent de retrouver sa texture et sa brillance. Les cheveux deviennent ainsi plus nourris, plus brillants et plus faciles à discipliner. Un soin à la kératine permet même de les réparer complètement. Sinon, dans le cas où la chute de cheveux est plus grave, la prothèse capillaire femme est une solution idéale pour la camoufler pour la gente féminine comme masculine.

Un soin à la kératine est surtout conseillé aux personnes qui ont :

  • Les cheveux crépus,
  • Les cheveux abîmés.

En revanche, il n’est pas adapté aux personnes qui ont les cheveux en bonne santé ou qui sont naturellement raides.

Les différents soins en institut de beauté

On distingue plusieurs types de soins à la kératine. Votre coiffeur est le plus à même de vous conseiller sur le meilleur soin adapté à votre chevelure. En effet, le soin à la kératine s’effectue au cas par cas.

Le lissage brésilien

Ce soin consiste à injecter de la kératine en profondeur. Le cheveu est ensuite plus brillant et détendu. Le lissage brésilien se différencie du lissage japonais, ce dernier ayant pour but de raidir la chevelure. Il consiste plutôt à assouplir les boucles et à enlever les frisottis. Le principal avantage de ce type de lissage est qu’il favorise une réparation en profondeur des cheveux. De plus, il peut durer jusqu’à 6 mois.

Le botox capillaire

Ce soin se compose à la fois d’acide hyaluronique et de kératine. Il permet de rajeunir la chevelure. Particulièrement facile à réaliser et abordable, il est toutefois moins durable que le lissage brésilien, étant donné qu’il ne dure que 2 mois. Le botox capillaire a pour but de renforcer la fibre capillaire et non forcément de lisser les cheveux. Pour que ces soins capillaires soient efficaces, il faut laver les cheveux avec un shampoing sans sulfate.

Les soins à la kératine maison

Il existe de plus en plus de kits vendus en parapharmacie pour se coiffer et hydrater les cheveux à base de vitamines pour cheveux. Bien qu’ils soient moins durables que le lissage brésilien et le botox capillaire, les soins capillaires permettent de renforcer les effets de la kératine sur les cheveux, à condition de les appliquer pendant plusieurs mois. On trouve aujourd’hui plusieurs produits de beauté comme les shampoings et les masques à base de kératine.

Il faut noter que malgré l’efficacité des soins, il est important de ne pas utiliser exclusivement des produits à base de kératine car les cheveux risquent de devenir très demandeurs de ce produit. Vous pouvez aussi essayer d’autres solutions pour traiter la perte de cheveux comme :

  • Masser les racines et les longueurs avec de l’huile de ricin,
  • Privilégier une alimentation équilibrée,
  • Éviter les produits trop agressifs.