Symbole de virilité et de force chez l’homme, emblème de beauté et de sensualité chez la femme, les cheveux sont le miroir du bien-être et de la santé. Aussi, une perte de cheveux importante peut rapidement se transformer en une source de frustration. Or, en agissant rapidement, il est possible de remédier à l’alopécie. Cela dit, en fonction des causes, il est important de savoir vers qui se tourner pour trouver une solution adaptée.

Dermatologue : le spécialiste cheveu et de l’alopécie

Connu pour traiter la peau et les muqueuses, le dermatologue est également spécialisé en phanères (les cheveux et les ongles). Si le coiffeur peut proposer des solutions et fournir des conseils pour lutter contre une chute de cheveux passagère, seul le dermatologue peut déterminer le type de chute dont il est question :

  • Chute de cheveux occasionnelle,
  • Chute de cheveux chronique,
  • Alopécie sénescente,
  • Alopécie androgénétique.

Son rôle consiste à déterminer le type de traitement médical adapté selon les besoins du patient comme le port d’une prothese capillaire femme, la prise de compléments alimentaires ou encore l’usage de produits cosmétiques. Pour évaluer l’ampleur du problème, le dermatologue commence par tirer doucement sur les cheveux. Il peut aussi effectuer une observation du bulbe à la loupe. Enfin, en procédant à un examen du cuir chevelu, il pourra déduire s’il y a ou non une infection. Un bilan biologique sera dressé à l’issue de la consultation. Elle permet généralement de découvrir la véritable cause de l’alopécie, pouvant être :

  • Un problème de thyroïde,
  • Une carence en fer,
  • Une maladie virale.

Pour lutter contre la perte de cheveux, le dermatologue peut réaliser une greffe capillaire. Cette intervention consiste à prélever des cheveux naturels pour les introduire sur une zone du crâne dégarnie. Dans le cas où la greffe de cheveux n’est pas possible, un complément capillaire est aussi envisageable.

L’endocrinologue : spécialisé en alopécie d’origine hormonale

L’endocrinologie est une étude des maladies, du fonctionnement et des moyens utilisés pour traiter le métabolisme et les glandes endocrines. En effet, la chute de cheveu peut être due à un dérèglement des hormones (désordre des glandes sexuelles, ménopause ou encore dysfonctionnement de la thyroïde). On peut également citer l’alopécie androgénique. Pour solutionner les problèmes de cheveux, l’endocrinologue va se concentrer sur le rétablissement des taux d’hormones dans l’organisme.

Le trichologue : spécialiste en santé capillaire

Le trichologue est un spécialiste de la santé capillaire qui se sert d’une méthodologie spécifique pour identifier les affections capillaires et pour pouvoir ensuite proposer des soins adaptés. Expertise méconnue, la trichologie est une science à mi-chemin entre la cosmétologie et la dermatologie. Son objectif est de ramener le cycle capillaire à la normale. Pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu, le spécialiste propose des produits de soins à utiliser chez soi. Toutefois, des traitements capillaires en cabine sont aussi à prévoir. Pour sublimer votre chevelure, il suggère différentes astuces :

Massage du cuir chevelu

Quand vous lavez vos cheveux avec du shampoing, massez légèrement votre crâne pour faire pénétrer le produit. Cela permettra de les stimuler, les hydrater et les apaiser.

Stimulation du cuir chevelu

Pour stimuler le cuir chevelu, privilégiez l’usage de produits qui contiennent des ingrédients stimulants à l’instar de la menthe poivrée, du romarin et de la feuille de cannelier.

Les traitements capillaires

Un traitement capillaire est aussi indiqué pour préserver l’éclat des beaux cheveux. Les masques capillaires à utiliser avant les shampooings sont par exemple riches en argile, en huiles essentielles, en kératine et en beurres pour hydrater et apporter du volume aux cheveux.

La compréhension de la forme des cheveux

Selon la texture capillaire, les besoins des cheveux diffèrent sensiblement. Par exemple, les cheveux frisés poussent en spirale, ce qui empêche la bonne circulation du sébum. De ce fait, ils ont besoin de plus d’hydratation que les cheveux raides.

Le nutritionniste : spécialiste du régime alimentaire

Certes, de nombreuses personnes consultent ce professionnel pour pouvoir perdre du poids plus rapidement. Toutefois, son rôle consiste surtout à rendre l’alimentation de ses patients plus saine. En effet, la nourriture et les boissons consommés peuvent avoir une influence sur la santé capillaire. D’ailleurs, les cheveux reflètent notre manière de vivre. Ils puisent les vitamines dans les aliments. Le fait de manger équilibré permet donc aux racines d’être bien nourris et à la chevelure de garder sa vitalité et sa souplesse au fil du temps.

Les cheveux ont surtout besoin de vitamines B, de vitamine PP et de protéines riches en acides aminés comme la viande et le poisson. En outre, il faut noter qu’une alimentation trop grasse peut provoquer une chute de cheveux, notamment chez les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé. Consulter un nutritionniste s’avère donc conseillé si votre alimentation n’est pas équilibrée et que vos cheveux en pâtissent.