Se teindre les cheveux est une étape importante pour tout le monde car il implique de changer complètement de tête et de l’assumer par la suite. C’est pourquoi, le choix d’une coloration se révèle parfois complexe. La sélection est d’autant plus pénible avec toutes les options possibles chez le coiffeur. Toutefois, nous vous fournissons les meilleurs conseils pour ne pas vous tromper dans le choix d’une couleur de cheveux.

Couleur de cheveux : quelles sont les différentes options ?

Si on réunit les couleurs par catégories, on en distingue 4 principales :

Les cheveux bruns et noirs

On peut citer différentes nuances de brun et noir :

  • Le noir ébène : un vrai noir profond, sans reflets. Il se décline en plusieurs modèles de complement capillaire.
  • Le noir et prune : des cheveux avec des racines noires se prolongeant vers une couleur prune avec un effet tie and dye.
  • Le brun foncé : une couleur à mi-chemin entre le noir et le brun.
  • Le brun très foncé : la couleur se fond au milieu vers un marron très foncé (teinte chocolat).

Les cheveux châtains

On retrouve :

  • Le chocolat : une couleur chaude qui rappelle la gourmandise sucrée. Elle est idéale en toutes saisons.
  • Le chocolat au reflet blond doré : un doux mélange de blond doré et de chocolat, comme son nom l’indique.
  • Le chocolat aux mèches dorées cuivrées : les mèches sont teintées de ces différentes couleurs, avec les mêmes tailles.
  • Le châtain noisette : clair et délicat.
  • Le châtain noisette et platine : les racines sont de couleur noisette et se fondent au milieu vers un blond.

Les cheveux blonds

On peut citer :

  • Le blond platine : un blond très clair et proche de la teinte platine.
  • Le blond doré : un blond soutenu avec quelques reflets foncés.
  • Le blond méché platine : un subtil mélange entre le blond platine et le blond doré. C’est un choix idéal pour une prothèse capillaire femme.

Les cheveux roux

Les nuances de roux pour les extensions sont nombreuses. On peut citer par exemple le roux auburn, le roux vénitien, le roux flamboyant et le roux acajou. 

Comment choisir la couleur de ses extensions ?

Le choix d’une coloration cheveux pour des extensions est important. Il doit reposer sur plusieurs facteurs pour obtenir un résultat naturel :

La couleur des cheveux naturels

Il ne s’agit pas de déterminer la grande catégorie de votre coloration naturelle, puisqu’elle est visible de loin. En effet, les cheveux peuvent avoir différentes nuances, sans compter que les effets de la saison influencent également la véritable couleur des fibres capillaires. Pour déterminer la teinte de vos cheveux, le coiffeur – spécialiste cheveux – se sert d’une gamme de 10 couleurs, allant du noir ébène au blond très clair.

Les types d’extensions

On distingue différents types d’extensions :

  • Les extensions à clip,
  • Les extensions à la kératine,
  • Les extensions à micro-billes,
  • Les extensions à bandes adhésives,
  • Les extensions cousues.

Quel que soit le modèle choisi, il se décline en une infinité de couleurs pour répondre à vos besoins et vos envies.

Colorer les extensions

Si la couleur de vos cheveux naturels comporte des reflets uniques, vous devrez sans doute colorer les extensions pour qu’elles se rapprochent de votre couleur naturelle. Pour cela, optez pour la couleur la plus claire possible, de façon à ce que le coiffeur puisse teinter vos extensions plus facilement. Respecter le temps de pause est essentiel pour que ce système de coloration soit efficace.

 

La greffe de cheveux : une solution pérenne pour avoir de beaux cheveux

Pour ceux qui souhaitent changer de tête, les extensions ne sont pas toujours en option. C’est le cas notamment de ceux qui souffrent d’une alopécie. Avant de changer de couleur de cheveux, il convient déjà de restaurer ceux qui manquent au moyen d’une greffe capillaire. Cette solution permanente s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Comme la chute de cheveux peut toucher une personne à tout âge, la greffe est envisageable dès l’apparition des premiers signes. En effet, cette option n’est possible que s’il reste encore quelques cheveux sur la tête. Ceux qui souffrent d’une calvitie devront se tourner vers les perruques médicales qui existent aussi en de nombreuses colorations.

Plusieurs techniques sont utilisées par le dermatologue pour vous permettre de retrouver votre belle chevelure. C’est une opération simple, qui se réalise sous anesthésie locale. Une fois que vos cheveux auront bien repoussé, vous pourrez de nouveau choisir une coloration et vous essayer à toutes les fantaisies chez votre coiffeur.