La perte de cheveux peut survenir à tout moment, aussi bien chez l’homme que la femme. Des solutions simples existent pour y faire face, notamment si elle débute très tôt. La greffe de cheveux s’avère par exemple être un excellent recours pour couvrir une zone du crâne dégarnie. C’est une solution efficace et permanente pour retrouver ses beaux cheveux.

Greffe de cheveux avis : en quoi consiste-t-elle ?

La greffe de cheveux est une chirurgie qui consiste à prélever des cheveux sur une partie de la tête pour les transplanter sur une zone où les cheveux sont clairsemés. La zone donneuse se trouve généralement à l’arrière de la tête. C’est une intervention indolore, qui est pratiquée sous anesthésie locale. La greffe de cheveux est une alternative idéale à la prothèse capillaire pour homme, qui est souvent le seul recours en cas d’alopécie androgénique.

Bien qu’elle repose toujours sur le même principe, la greffe capillaire est réalisée selon plusieurs techniques :

  • Le Follicular Unit Single Strip ou FUSS,
  • La Follicular Unit Extraction ou FUE,
  • La FUE sans rasage visible,
  • La FUE automatisée.

Les implants de cheveux sont envisageables :

  • Sur certaines cicatrices,
  • En cas d’alopécie androgénétique (diffuse et partielle),
  • Suite à des maladies du cuir chevelu.

La réussite de cette chirurgie est totalement assurée car comme les greffons de cheveux sont prélevés sur la tête même du patient, les risques de rejet sont nuls. Au bout de quelques mois, le patient pourra apprécier la repousse de ses cheveux. Réaliser une greffe très tôt vous évite le port d’une prothèse capillaire.

Un seul principe, plusieurs techniques

Comme énoncé plus haut, la greffe de cheveux est réalisée suivant quelques techniques :

La FUSS ou Follicular Unit Single Trip

Elle consiste à raser la zone donneuse, puis à couper une bandelette de cheveux dans la nuque. Cette zone sera ensuite refermée à l’aide de sutures, ce qui laissera une fine cicatrice. Les unités folliculaires sont récupérées de cette bandelette, puis replantées sur la zone frontale. Cette technique permet d’implanter un grand nombre de greffons et reste la seule envisageable en cas de calvitie avancée.

La FUE ou Follicular Unit Extraction

Elle consiste à prélever les bulbes à l’arrière de la nuque avec un petit bistouri équipé d’un microcylindre de 1 à 2mm. Elles seront ensuite replantées de façon irrégulière pour créer du volume. Cette technique ne laisse aucune cicatrice apparente.

La FUE sans rasage visible

Le chirurgien découpera des micro-bandelettes en étage, de façon à ce que les zones donneuses soient camouflées par les cheveux du dessus. Les greffons sont replantés de façon très serrée sur la zone frontale et plus espacée à l’arrière de la nuque.

La FUE automatisée

Dans ce cas, la transplantation est réalisée à partir de bulbes, qui sont aspirées à l’aide d’un instrument automatique. Cette technique a pour avantage de ne pas abîmer les bulbes et de maximiser les résultats.

Les principaux avantages de la greffe de cheveux

La chute de cheveux concerne des millions de personnes à travers le monde. Si les hommes en sont les principales victimes, de nombreuses femmes souffrent aussi d’une perte de cheveux importante. Auparavant, il n’existait aucune solution contre la calvitie, mais les progrès de la médecine ont permis aux greffes de cheveux de voir le jour. Toutes les coupes de cheveux pour homme 2020 sont réalisables. L’implant capillaire présente de nombreux avantages pour les patients :

Résoudre les problèmes physiques et psychologiques liés à la chute de cheveux

La calvitie peut constituer un véritable frein dans l’épanouissement. L’idée d’être chauve à tout juste 30 ans est en effet insupportable pour beaucoup de gens. Grâce aux implants capillaires, une personne peut retrouver son estime et sa confiance en soi. Le fait de retrouver ses cheveux peut en effet réduire les impacts psychologiques de la calvitie.

Une solution efficace contre la chute de cheveux

Parmi toutes les solutions possibles pour stopper la chute de cheveux, la greffe capillaire reste la plus efficace. Certains produits comme le Minoxidil sont par exemple conçus pour stimuler la repousse des cheveux, en réenclenchant les cycles pilaires. Mais, pour en apprécier les résultats, il faut appliquer la solution deux fois par jour. Au contraire, la greffe de cheveux ne nécessite qu’une opération de quelques heures, parfois de quelques jours suivant la technique utilisée. Après l’intervention, vous pourrez apprécier les résultats progressivement.

Des résultats impeccables

Les cicatrices d’une greffe de cheveux sont presque invisibles à l’œil nu, même si vous portez vos cheveux très courts. Les zones dégarnies peuvent parfaitement être recouvertes à l’aide d’une implantation capillaire. Les procédés opératoires sont de plus en plus minutieux, d’autant qu’une greffe de cheveux permet d’obtenir un résultat naturel.

Quels sont les inconvénients d’une transplantation capillaire ?

Étant donné que la greffe de cheveux est un acte chirurgical, elle s’accompagne de tous les risques y afférents, notamment les effets secondaires. Par exemple, lorsqu’elle est réalisée avec la technique de la bandelette, une incision est faite à l’arrière du crâne pour en prélever des greffons de cheveux. Le problème n’est pas tant la visibilité de la cicatrice, puisqu’elle passera facilement inaperçue.

Les complications peuvent surtout survenir durant le processus de cicatrisation. Elles dépendent non seulement de la physiologie de la personne, mais aussi de son anatomie et de l’acte chirurgical. Un hématome peut se former au niveau de la zone donneuse, pouvant alors causer une infection. On peut également constater une accumulation de liquide corporel dans la cicatrice.

Enfin, il faut noter que la greffe de cheveux n’est possible que s’il existe effectivement des cheveux à transplanter. De ce fait, elle n’est pas envisageable pour les personnes atteintes d’une calvitie totale. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers les perruques médicales, qui permettent de retrouver de beaux cheveux instantanément.