Si les problèmes capillaires touchent à la fois les hommes et les femmes, ce sont surtout les hommes qui en sont victimes. Pouvant être partielle ou totale, la chute de cheveux n’est toutefois pas une fatalité, car il existe aujourd’hui différentes solutions pour la camoufler. Parmi les meilleures alternatives, on peut citer la perruque en cheveux naturels.

Qu’est-ce qu’une perruque en cheveux naturels ?

Elle se différencie de la perruque en cheveux synthétiques par la qualité des fibres capillaires utilisées dans sa confection. En effet, elle est entièrement conçue à partir de cheveux humains.

Il s’agit donc d’une perruque de haute qualité. Cependant, elle est surtout indiquée en cas d’alopécie androgénétique ou calvitie. Dans ce cas, elle est prescrite par un prothésiste capillaire.

Bien entendu, le port de perruque est une solution idéale pour les femmes, étant donné que l’intervention chirurgicale est plus délicate dans leur cas, vu que la perte de cheveux concerne plusieurs parties du crâne. Les cheveux utilisés pour fabriquer les perruques proviennent de différents pays comme l’Inde ou la Chine.

Tout comme les perruques synthétiques, les perruques en cheveux naturels se déclinent en différents formats (cheveux courts à cheveux longs) et colorations. La perte de cheveux est un problème héréditaire qui peut survenir à tout âge. Certaines femmes peuvent également souffrir d’alopécie diffuse, qui survient après un accouchement à la suite d’une baisse violente des hormones. Un complément capillaire pour femme constitue aussi une solution dans ce cas.

Une solution qui présente de multiples intérêts

Si les fibres synthétiques sont aujourd’hui de meilleure qualité, elles ne peuvent rivaliser avec les fibres capillaires naturelles qui permettent d’avoir un résultat impeccable. C’est aussi l’un des principaux avantages de la perruque en cheveux naturels. Pratiquement indétectable, elle permet de réaliser des coiffures tel que le chignon ou la queue de cheval, étant donné que la frontière entre les cheveux normaux et la perruque est invisible sur le tour de la tête.

Comme les fibres sont naturelles, la perruque de cheveux humains est plus soyeuse et plus durable. D’ailleurs, son entretien reste le même que celui des cheveux naturels. Vous pouvez donc vous servir de votre shampoing habituel, de votre huile pour cheveux et même d’appareils divers pour avoir des cheveux bouclés ou frisés.

Qu’en est-il des perruques classiques ?

crise perte cheveux

Les perruques classiques sont idéales dans les cas suivants :

  • Une alopécie due à des facteurs génétiques ou naturels comme le stress.
  • Une alopécie qui survient à la suite des conditions médicales ou des traitements médicaux. La réalisation d’une chimiothérapie après un cancer est l’un des principaux traitements qui causent la perte totale de cheveux.
  • Un désir de changer de tête instantanément, sans forcément nécessiter une raison médicale.

Bien qu’elle soit une bonne solution pour camoufler la chute de cheveux, elle présente aussi quelques inconvénients :

  • Un coût élevé: le prix varie selon qu’il s’agisse d’une perruque courte ou d’une perruque longue.
  • Un entretien plus complexe: les perruques classiques peuvent perdre leur teinte rapidement si elles sont fortement exposées au soleil. En outre, elles nécessitent une attention particulière car l’usage fréquent d’appareils de lissage risque de les abîmer. Même en cas de brossage simple, une trop grande pression peut les endommager.
  • Un risque pour les cheveux naturels : bien qu’elle soit moins invasive que d’autres techniques de coiffure comme les extensions de cheveux, il y a toujours un risque pour que les cheveux naturels s’abîment, étant donné qu’ils seront couverts d’un bonnet en permanence et ne peuvent donc pas s’oxygéner correctement.

Pourquoi opter pour des compléments capillaires ?

Bien souvent, la perruque médicale reste la meilleure alternative contre la perte de cheveux. En effet, les prothèses capillaires sont plus durables que n’importe quelle solution contre la perte de cheveux. Non-invasives, elles constituent la meilleure alternative à la greffe de cheveux, qui nécessite une chirurgie. De plus, si les perruques naturelles sont prescrites à la suite d’un cancer, leur coût sera remboursé partiellement par l’assurance maladie et les mutuelles santé.

coupe cheveux avec du ciseaux

Nos perruques médicales ou compléments capillaires sont de qualité supérieure. Pour préserver leur qualité et leur garantir une durabilité, ils doivent être retirés le soir. Si les prothèses sont réalisées sur-mesure avec une base adaptée, elles passent inaperçues. D’ailleurs, elles existent avec toutes les couleurs de cheveux possibles pour vous permettre de retrouver votre belle chevelure naturelle. On distingue alors trois principaux types de perruques médicales selon leur base :

La perruque à base de polyuréthane

Aussi appelée « micro-peau », cette base est la plus utilisée actuellement. Les cheveux sont fixés sur une fine membrane en polyuréthane. Cette matière étant très malléable, elle épouse parfaitement la forme du crâne pour un résultat très naturel et un raccord invisible. En revanche, elle doit se porter avec une frange pour camoufler la ligne frontale qui reste en évidence.

La perruque à base lace ou full lace

Les cheveux sont fixés sur une base en dentelle. C’est le modèle de perruque médicale le plus discret. Il vous permettra de réaliser toutes les coiffures. Malgré qu’elle soit discrète, elle reste très fragile car la tulle peut se déchirer à tout moment. Évitez de vous servir d’un peigne fin lorsque vous portez cette perruque.

La perruque à base mixte

Cette perruque dispose d’une base en tulle et en polyuréthane pour mixer les avantages de ces deux solutions. Les cheveux naturels pourront mieux respirer et la discrétion sera toujours assurée.