Peut-on utiliser le Minoxidil pour faire pousser la barbe plus rapidement et plus épaisse ?

Le Minoxidil est un médicament en vente libre qui stimule la repousse des cheveux et prévient la calvitie.

Les questions que beaucoup d’hommes se posent sont les suivantes : le minoxidil peut-il être utilisé sur le visage pour faire pousser la barbe plus rapidement ? Y-a-t-il des effets secondaires ?

Rogaine et Minoxidil ?

Rogaine est un nom de marque populaire de produit cliniquement prouvé pour la perte de cheveux qui contient l’ingrédient actif minoxidil.

Il existe aussi d’autres marques de minoxidil, comme Kirkland, qui fonctionnent aussi bien, mais qui ne sont pas aussi connus que Rogaine, puisque cette dernière a été la première à apparaître sur le marché (pour cette raison, elle est aussi beaucoup plus cher que les marques génériques).

Le minoxidil s’est avéré efficace pour stimuler la croissance des cheveux par accident. Le médicament a été testé  pour baisser la tension artérielle, et les chercheurs ont noté un effet secondaire de l’augmentation de la croissance des cheveux et du reste de la pilosité. Cela a finalement conduit à d’autres recherches sur le minoxydil et une marque appelée Rogaine a été mise sur le marché. Elle contient une solution liquide d’un mélange de minoxidil à 2-5 % et un agent porteur, le propylène glycol.

Comment fonctionne le minoxidil ?

À ce jour, on ne sait pas avec certitude quel est le mécanisme d’action derrière l’efficacité du minoxidil. La seule chose prouvée est que c’est un ouvreur de canal potassique qui peut stimuler la circulation sanguine dans les follicules pileux et ainsi naturellement apporter plus d’hormones et de nutriments dans la racine des cheveux, ce qui les fait pousser plus vite et plus épais.

Ce qui rend le minoxidil différent de beaucoup d’autres produits contre la perte de cheveux, c’est qu’il n’est pas hormonal. Alors que la finastéride et d’autres médicaments bloquant la DHT peuvent en fait réduire la croissance de la barbe en bloquant la dihydrotestostérone (l’hormone principale derrière la croissance des poils du visage – mais pas du cuir chevelu), le minoxidil agit en stimulant la circulation et n’a aucun effet sur les hormones telles que la testostérone ou la DHT. Ce processus est positif, parce que ces deux hormones sont responsables de la croissance de la barbe en premier lieu, et les abaisser entraînerait une croissance plus faible de celle-ci.

Le Minoxidil favorise-t-il la pousse de la barbe lorsqu’il est appliqué sur le visage ?

C’est la grande question à laquelle beaucoup d’hommes sans barbe ou avec des zones dégarnies cherchent désespérément des réponses.

Pouvez-vous littéralement acheter du minoxidil, l’appliquer sur les zones faciales et, avec le temps, voir pousser une barbe aux endroits où elle ne poussait pas avant ?

LA RÉPONSE EST OUI.

L’ingrédient actif ne se soucie pas de savoir si vous l’appliquez sur le cuir chevelu, la poitrine, les bras, les poils du visage ou même les sourcils (eh oui, certaines personnes rendent leurs sourcils plus brillants avec le minox).

Le Minoxidil va, indépendamment de l’endroit où vous l’avez appliqué, stimuler lentement la croissance de nouveaux poils sur n’importe quelle zone de la peau où il y a des follicules. Nous avons tous des follicules pileux sur notre visage. Pour certains hommes, ils ne sont tout simplement pas actifs. Le minoxidil, en provoquant des quantités significativement plus élevées d’hormones et de nutriments à fournir aux follicules, stimule le développement des poils auparavant inexistants.

Selon plusieurs témoignages, le minoxidil après une utilisation de 1 à 6 mois a comme conséquence la croissance significative de nouveaux poils et l’épaississement des poils existants.

Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation du Minoxidil ?

Puisqu’il a d’abord été utilisé comme médicament contre la tension, il peut, lorsqu’il est absorbé par la peau, causer certains symptômes d’abaissement de la tension artérielle.

Cependant, ces symptômes sont souvent exagérés par les entreprises qui vendent des vitamines et  d’autres  » stimulateurs de croissance de barbe  » afin d’éloigner les gens du minox et de les inciter à utiliser leurs propres produits. En réalité, lorsque vous utilisez les doses recommandées de minoxidil (1-2 fois par jour sur une zone aussi petite que le menton et les joues), les chances d’avoir tout effet secondaire notable (à l’exception de la croissance de la barbe ! ) sont très faibles. La peau sèche semble être le seul problème réel que la plupart des gens ont et il peut être facilement combattue avec un produit hydratant.

Quelle est la durée d’utilisation et que se passe-t-il lorsque j’arrête ?

La plupart des gens ne voient pas de changements significatifs au cours du premier ou des deux premiers mois. Mais, au cours des trois à six mois, les gens déclarent des changements relativement importants et continuent de les observer après un an d’utilisation continue.

Mais si j’arrête d’utiliser ce produit et que je me rase, est-ce que ma barbe repoussera ?

Oui  ! Il y a beaucoup de gens qui ont utilisé le minox pour faire pousser leur barbe entièrement, puis ont cessé d’utiliser le produit, se sont ensuite rasés et leur barbe a repoussé sans soucis.

Une fois que vous avez activé les follicules pour faire pousser les poils, cela ne s’arrêtera pas comme par magie, même si vous cessez d’utiliser la solution de minoxidil. La vitesse de la croissance des cheveux pourrait ralentir légèrement, et le taux de cheveux nouveaux sur le visage pourrait lentement s’arrêter, mais le fait est que vous ne perdrez pas les cheveux gagnés grâce au minox.

Conclusion

Il a été cliniquement prouvé qu’il fonctionne sur le cuir chevelu, mais des preuves provenant de personnes l’utilisant sur leur visage ont montré qu’il fonctionne aussi pour la barbe et qu’il est sans danger à utiliser.

A lire aussi: Tout savoir sur les compléments capillaires pour homme.