Imprévisible et parfois irrémédiable, la chute de cheveux peut toucher tout le monde à tout âge, bien qu’elle soit le plus souvent associée au vieillissement et survienne deux fois plus chez l’homme. De nombreux facteurs concourent en effet à la perte de cheveux, mais cette dernière ne constitue pas forcément un signe de début de calvitie. Toutefois, quand la chute de cheveux devient importante, des solutions existent pour lutter contre.

Traitement calvitie : changer de mode de vie

Les chutes de cheveux ne sont parfois que les résultats des mauvaises habitudes quotidiennes. Les changer peu à peu peut grandement faire la différence sur l’état de santé de votre chevelure.

Privilégier une alimentation équilibrée

L’alimentation a un effet important sur la santé des cheveux. Aussi, avant de commander un complement capillaire, qui est conseillé en cas d’alopécie avancée, pensez à inclure des légumes, des fruits et des protéines maigres à votre alimentation, si ce n’est pas encore le cas. Ces éléments contiennent des vitamines et des minéraux indispensables pour stimuler la repousse des cheveux.

Arrêter de fumer

La cigarette ne s’attaque pas uniquement aux poumons des fumeurs. Elle est aussi souvent responsable de la chute de cheveux. D’ailleurs, elle peut être la source de leur grisonnement précoce. Arrêter de fumer constitue donc un bon moyen pour lutter contre la chute de cheveux.

Masser le cuir chevelu

Le massage a pour rôle de stimuler les follicules pileux, dans le but de favoriser la croissance des cheveux. Aussi, prévoyez quelques séances de massage du cuir chevelu par semaine pour éviter de perdre plus de cheveux. Ensuite, vous pourrez utiliser des remèdes naturels contre la calvitie précoce.

Réduire le stress

Le stress peut être la cause de la chute de cheveux, en plus de s’attaquer à différentes parties du corps. Réduire le stress permet d’améliorer la santé en général. Pour cela, vous pouvez :

  • Faire de la méditation
  • Faire des exercices
  • Faire du yoga
  • Écouter de la musique

Les remèdes naturels contre la perte de cheveux

Pour ralentir la chute et favoriser la repousse des cheveux, de nombreux traitements naturels sont aussi envisageables :

La biotine

La biotine ou vitamine B6 est naturellement présente dans les cheveux. On la retrouve aussi dans différents aliments, tels que les noix, les oignons, les patates douces et l’avoine. Sinon, il est également possible de suivre une cure à la biotine en prenant de suppléments. Dans ce cas, les recommandations d’un médecin sont requises.

Les huiles

Les différentes huiles peuvent faire des miracles sur les cheveux. Certaines études ont également permis de déduire que certaines d’entre elles, telles que l’huile de menthe poivrée et l’huile de romarin, peuvent faire repousser les cheveux.

L’hibiscus

C’est une plante couramment utilisée en Inde pour stimuler la pousse des cheveux.

Le jus d’oignon

Une étude a été réalisée sur le jus d’oignon et ses effets sur les cheveux. L’expérience a permis de démontrer que les propriétés du jus d’oignon lui permettent d’aider à la croissance des cheveux.

La greffe de cheveux

Les implants capillaires peuvent être envisagés en début d’alopécie androgénique. Deux procédés existent pour la greffe :

La technique FUT ou transplantation d’unités folliculaires

Aussi appelée technique de la bandelette, elle consiste à retirer une bande de peau comportant des cheveux à l’arrière du crâne, puis à insérer les follicules pileux sur la zone dégarnie.

La technique FUE ou extraction d’unités folliculaires

Dans ce cas, on prélève des unités folliculaires sur le cuir chevelu, qui seront transplantées sur la zone où il n’y a plus de cheveux.

Dans les deux cas, les risques sont présents car la greffe capillaire est une opération chirurgicale avec son lot de douleurs. De plus, elle peut être coûteuse et ne s’adresse qu’aux personnes qui ne sont qu’en début de calvitie, étant donné que les cheveux à transplanter sont prélevés du crâne même de la personne. D’ailleurs, plusieurs traitements peuvent être nécessaires pour aboutir au résultat escompté.

Les compléments capillaires : pour la calvitie avancée

Si l’alopécie androgénétique a eu raison de vos cheveux, la solution ultime est de porter une prothèse capillaire pour homme. Il s’agit d’une perruque médicale en cheveux synthétiques ou naturels. Sa base se colle sur la tête pour couvrir les zones clairsemées. Pratique et abordable, la prothèse capillaire promet un résultat immédiat et permet de réaliser toutes les activités du quotidien sans aucune restriction.

De plus, les modèles sur le marché sont nombreux, que ce soit en termes de longueurs, de formes ou de coloration. Optez pour un complément capillaire de bonne qualité pour une plus grande durabilité et un résultat proche du naturel.